Intégration et accueil

Politique d’intégration d’un nouvel enfant, de l’accueil et du départ quotidien.

Les parents sont la première figure d’attachement pour l’enfant. Par la suite, le personnel éducateur complémente ce lien émotionnel avec des interactions régulières et fréquentes.
La garderie et prématernelle Rires et Câlins offre une stabilité des routines et du personnel qui s’occupe de chaque enfant.

L’entrée dans un service de garde représente habituellement une première séparation pour l’enfant et ses parents. Alors, les parents sont invités à faire confiance au personnel éducateur et à accepter qu’un lien d’attachement s’établisse entre leur enfant et l’éducatrice à qui ils confient leur enfant.

Pour aider à bien vivre cette séparation, la garderie propose aux parents de parler avec leur enfant du plaisir qu’il va avoir à fréquenter notre milieu de garde, des amis qu’il rencontrera et de sa future éducatrice.


Rentrée progressive

Les parents ont aussi la possibilité de faire une rentrée progressive à la garderie jusqu’à ce que leur enfant s’y sente à l’aise. De cette manière, l’enfant pourra laisser partir ses parents sans craindre d’être abandonné.


Objet de réconfort

La garderie et prématernelle permet à l’enfant d’apporter de chez lui un objet de réconfort, particulièrement pour la sieste.


À l’arrivée le matin

À l’accueil, il est indispensable que le parent prenne le temps de déshabiller son enfant, de ranger ses vêtements et de se présenter à l’éducatrice.


Au moment du départ

Les parents doivent venir chercher l’enfant dans le local ou dans la cour extérieure et signaler à l’éducatrice responsable qu’ils quittent avec lui.

Toute absence ou retard devrait être informé à l’éducatrice responsable le plus rapidement possible pour ne pas nuire au déroulement des activités prévues pour la journée.

Si une autre personne que le parent autorisé doit venir chercher un enfant, le parent doit en informer la direction, car nous ne laisserons pas cet enfant partir sans en avoir eu l’autorisation écrite.