Communication aux parents

Politique de communication

La communication chaleureuse et respectueuse entre la famille et le personnel éducateur vise la cohérence et la stabilité entre les deux milieux de vie de l’enfant. Le partage régulier d’informations concernant les besoins de l’enfant et la compréhension des phases de son développement favorisent la résolution des possibles difficultés concernant les comportements. Ainsi, nous utilisons différents outils pour communiquer avec les parents :

Lors des activités ou sorties spéciales, les consignes et un résumé des activités du jour sont affichées sur notre babillard et sont distribuées par courrier électronique aux parents.

Nous utilisons comme outil de communication avec parents le journal de bord numérique interactif « À petits pas » d’Amigest. Dans ce journal, l’observation est placée au cœur d’un processus éducatif de qualité qui favorise le développement de l’enfant et sa transition vers l’école. Cette application permet de consigner les observations qui mettent en relief les découvertes et les apprentissages de l’enfant.

Ce journal interactif personnalise le suivi de chaque enfant. Le parent reçoit tous les jours sur le courrier électronique le résumer de la journée de l’enfant, ainsi que des photos et des informations importantes.

En respectant toujours la confidentialité, ceci est une bonne méthode pour optimiser la communication entre le parent et l’éducatrice.
Nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue, en plus d’être une solution respectueuse pour l’environnement, cet outil nous permet de rentrer dans la nouvelle ère de la technologie.

Cet outil favorise une meilleure compréhension de l’enfant au cours de son développement dans notre garderie et prématernelle Rires et Câlins.

Le portrait sera envoyé deux fois par année pour les enfants qui ont commencé à fréquenter notre installation avant le 15 septembre de chaque année.

Dans ce sens, le portrait permet :

  • L’utilisation d’un outil de continuité d’une éducatrice à l’autre. Le portrait conserve des traces du cheminement parcouru par votre enfant en réduisant les risques de discontinuité.
  • De mettre en lumière les forces et les besoins spécifiques de chaque enfant.
  • De favoriser l’échange avec les parents concernant le développement de leur enfant.
  • D’envisager la mise en place de stratégies d’intervention adaptées aux besoins de l’enfant.

L’éducatrice observe de façon constante, analyse et évalue chaque situation afin de mieux satisfaire les besoins de l’enfant. La garderie et prématernelle fonctionne par thèmes mensuels, avec des objectifs spécifiques établis pour chaque groupe d’âge.

Nous conservons les données des observations recueillies sur chaque enfant ainsi que l’analyse pour réaliser le dossier éducatif de l’enfant.

« Nous mettons notre expertise à votre service afin de favoriser le développement global et harmonieux de votre enfant dans notre garderie. »